Marie Rosa Günter reçoit à l'âge de six ans ses premiers cours de piano, dans la classe de Wolfgang Zill à l'École de musique de Braunschweig. S'ensuit une formation à l'Institut pour surdoués (IFF) de Hannover de 2008 à 2010 avec les professeurs Matti Raekallio et Jelena Levit. Depuis, elle se perfectionne auprès de Bernd Goetzke à la Hochschule für Musik und Theater Hannover.

 

Lauréate de nombreux prix et récompenses,  elle remporte en 2005 le Premier Prix ainsi que le Prix spécial de la Ville de Köthen lors du 4e Concours Bach à Köthen. Elle est vainqueur en 2007 du Concours International Steinway à Hamburg. Elle est couronnée six fois Premier Prix du concours national „Jugend musiziert“ dans les disciplines solo ainsi qu'en musique de chambre, reçoit en 2008 le Prix classique de la Ville de Münster et de la Westdeutsche Rundfunk Köln, en 2009 et 2010 un Prix de Duo dans la catégorie „Nouvelle musique“, et en 2010 le Premier Prix au Concours International Grotrian-Steinweg, ainsi qu'un Prix spécial Grotrian-Steinweg.

Elle est lauréate avec le violoncelliste Stanislas Kim au 8e Concours International de Duo en Suède (2014) et au 12e Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2016).

Marie Rosa Günter est boursière en 2006 de la Stiftung Braunschweiger Kulturbesitz, se voit décerner en 2006/2007 des prix de la Deutsche Stiftung Musikleben, en 2006 et 2008 la récompense des Jeunesses musicales Louis Spohr de la Ville de Braunschweig, en 2008 une bourse de la fondation Oscar und Vera Ritter-Stiftung Hamburg ainsi que le prix de la fondation Susanne und Gert Litfin, attribuée par la Stiftung Jugend Musiziert Niedersachsen. En 2009 elle est boursière de la Richard-Wagner Verband.

 

Elle est invitée en tant que soliste entre autres à la Bachfest Leipzig, les Köthener Bachfesttagen, le Braunschweiger Classix-Festival, le Festival Transeuropéennes en France, et  enregistre pour les radios nationales Saarländischen Rundfunk, Westdeutschen Rundfunk et Norddeutschen Rundfunk.

En 2016 elle publie son premier disque (consacré aux Variations Goldberg de Bach) chez GENUIN classics qui a été récompensé du Pizzicato Supersonic Award.

 

 

 

 

 

 

© Marie Rosa Günter 2015

Foto © Jo Titze

marie-rosa-guenter@hotmail.com